Bac Oral de Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bac Oral de Français

Ici vous trouverez, tout les documents pour réviser l'Oral de Français.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 texte 3 Diderot . Dialogue entre Orou et l'aumônier

Aller en bas 
AuteurMessage
grafion
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 11/01/2012

texte 3 Diderot . Dialogue entre Orou et l'aumônier  Empty
MessageSujet: texte 3 Diderot . Dialogue entre Orou et l'aumônier    texte 3 Diderot . Dialogue entre Orou et l'aumônier  I_icon_minitimeDim 15 Jan - 9:27

Texte 3 . Ch.3 – Dialogue entre Orou et l'aumônier
Orou vient de demander à l'aumônier de lui expliquer ce que c'est que la religion

L'AUMONIER. Qui est-ce qui a fait ta cabane et les ustensiles qui la meublent ?

OROU : C'est moi !

L'AUMONIER. Eh bien ! nous croyons que ce monde et ce qu'il renferme est l'ouvrage d'un ouvrier.

OROU. Il a donc des pieds, des mains, une tête ?

L'AUMONIER. Non.

OROU. Où fait-il sa demeure ?

L'AUMONIER. Partout.

OROU. Ici même !

L'AUMONIER. Ici.

OROU. Nous ne l'avons jamais vu.

L'AUMONIER. On ne le voit pas.

OROU. Voila un père bien indifférent ! Il doit être vieux ; car il a du moins l'âge de son ouvrage.

L'AUMONIER. Il ne vieillit point ; il a parlé à nos ancêtres ; il leur a donné des lois ; il leur a prescrit la manière dont il voulait être honoré ; il leur a ordonné certaines actions, comme bonnes ; il leur en a défendu d'autres, comme mauvaises.

OROU. J'entends ; et une de ces actions qu'il leur a défendues comme mauvaises, c'est de coucher avec une femme et une fille ? Pourquoi donc a-t-il fait deux sexes ?

L'AUMONIER. Pour s'unir ; mais à certaines conditions requises, après certaines cérémonies préalables, en conséquence desquelles un homme appartient à une femme, et n'appartient qu'à elle ; une femme appartient à un homme, et n'appartient qu'à lui.
OROU. Pour toute leur vie ?

L'AUMONIER. Pour toute leur vie.

OROU. En sorte que, s'il arrivait à une femme de coucher avec un autre que son mari, ou à un mari de coucher avec une autre que sa femme... mais cela n'arrive point, car, puisqu'il est là, et que cela lui déplait, il sait les en empêcher.

L'AUMONIER. Non ; il les laisse faire, et ils pèchent contre la loi de Dieu, car c'est ainsi que nous appelons le grand ouvrier, contre la loi du pays ; et ils commettent un crime.

OROU. Je serais fâché de t'offenser par mes discours ; mais si tu le permettais, je te dirais mon avis.

L'AUMONIER. Parle.

OROU. Ces préceptes singuliers, je les trouve opposés à la nature, contraires à la raison ; faits pour multiplier les crimes, et fâcher à tout moment le vieil ouvrier, qui a tout fait sans tête, sans mains et sans outils ; qui est partout, et qu'on ne voit nulle part ; qui dure aujourd'hui et demain, et qui n'a pas un jour de plus ; qui commande et qui n'est pas obéi ; qui peut empêcher, et qui n'empêche pas. Contraires à la nature, parce qu'ils supposent qu'un être sentant, pensant et libre, peut être la propriété d'un être semblable à lui. Sur quoi ce droit serait-il fondé ? Ne vois-tu pas qu'on a confondu, dans ton pays, la chose qui n'a ni sensibilité, ni pensée, ni désir, ni volonté ; qu'on quitte, qu'on prend, qu'on garde, qu'on échange sans qu'elle souffre et sans qu'elle se plaigne, avec la chose qui ne s'échange point, qui ne s'acquiert point ; qui a liberté, volonté, désir ; qui peut se donner ou se refuser pour un moment ; se donner ou se refuser pour toujours ; qui se plaint et qui souffre ; et qui ne saurait devenir un effet de commerce, sans qu'on oublie son caractère, et qu'on fasse violence à la nature? Contraires à la loi générale des êtres. Rien, en effet, te paraît-il plus insensé qu'un précepte qui proscrit le changement qui est en nous ; qui commande une constance qui n'y peut être, et qui viole la nature et la liberté du mâle et de la femelle, en les enchaînant pour jamais l'un à l'autre ; qu'une fidélité qui borne la plus capricieuse des jouissances à un même individu ; qu'un serment d'immutabilité de deux êtres de chair, à la face d'un ciel qui n'est pas un instant le même, sous des antres qui menacent ruine ; au bas d'une roche qui tombe en poudre ; au pied d'un arbre qui se gerce ; sur une pierre qui s'ébranle ? Crois-moi, vous avez rendu la condition de l'homme pire que celle de l'animal.


Revenir en haut Aller en bas
 
texte 3 Diderot . Dialogue entre Orou et l'aumônier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» texte 1 diderot incipit
» La Peste, texte 3 : dialogue Tarrou / Rieux
» texte 2 Diderot. La harangue du vieillard
» La peste texte 1 : incipit
» Texte 2 : L'éducation humaniste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bac Oral de Français :: Textes-
Sauter vers: