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 correction sujets argumentatifs sur la Peste

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AuteurMessage
grafion
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Messages : 12
Date d'inscription : 11/01/2012

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MessageSujet: correction sujets argumentatifs sur la Peste   correction sujets argumentatifs sur la Peste I_icon_minitimeLun 27 Fév - 17:23

Sujets
Vous choisirez un sujet au choix et développerez et justifierez votre réponse en vous appuyant sur l'œuvre .
1 ) Pourquoi peut-on parler, à propos de La Peste de Camus d'une œuvre humaniste ?
2 ) Pourquoi peut-on considérer La Peste de Camus comme un apologue ?
3 ) Peut-on considérer La Peste de Camus comme une œuvre réaliste ?
4 ) Peut-on considérer La Peste de Camus comme une tragédie ?


notes pour la correction

1 ) Pourquoi peut-on parler, à propos de La Peste de Camus d'une œuvre humaniste ? ( réponse à la question Pourquoi : parce que .... plusieurs arguments à donner )
Humaniste ( définition du dictionnaire le Robert ) : Théorie, doctrine centrée sur la personne humaine
- l'homme, l'humain placé est au centre des préoccupations :
refus d'une vision religieuse et transcendante (position de Paneloux), refus d'obéir à une idéologie qui opprimerait l'homme ( confession de Tarrou )
- mise en avant de valeurs humaines fondamentales :
la vie humaine comme valeur suprême : position de Rieux, Tarrou et tous ceux qui luttent contre la mort ( lutte contre la peste, position contre la peine de mort de Tarrou )
Importance de la fraternité, de la communauté humaine, de l'amitié
- des personnages qui s'humanisent : l'incipit présente les oranais comme des "automates" pris dans une vie mécanique . Tous vont connaitre un cheminement qui va les humaniser : Paneloux au contact de la réalité et des hommes va changer de position et de vision de la peste et de la religion , il va participer au combat "humain", soutenir les hommes qui souffrent . Le juge Othon, présenté comme une statue rigide au début du livre, s'humanise avec l'expérience de la souffrance et de la mort : il s'engage dans les volontaires, témoigne de l'affection pour son fils ... Rambert soucieux de son bonheur individuel découvre la fraternité et renonce à fuir pour rester dans la communauté
- un livre sur la condition humaine : parcours de Rieux qui mène un combat toujours à renouveler contre la mort : la victoire est provisoire, la mort arrivera toujours au bout mais il faut se battre pour vivre .

2 ) Pourquoi peut-on considérer La Peste de Camus comme un apologue ? rappel : "L'apologue est un discours narratif , à visée argumentative et didactique, allégorique, rédigé en vers ou en prose, qui renferme des enseignements, dont on tire une morale pratique" ( définition Wikipédia )
( réponse à la question Pourquoi : parce que .... plusieurs arguments à donner )
- forme narrative : un cadre spatio-temporel, des personnages , une intrigue, un narrateur
- façon détournée de parler de la seconde guerre mondiale : La peste ( lire le dossier de l'édition folioplus : p 341 "un roman allégorique " et p 348 " Peut-on parler de symbolisme "? (Pour ceux qui n'ont pas cette édition , empruntez-la à un camarade )


3 ) Peut-on considérer La Peste de Camus comme une œuvre réaliste ?
(question appelle une réponse par oui ou non . Réponse non : l'œuvre n'est pas réaliste mais allégorique et symbolique, voir question précédente ) Réponse oui : plusieurs arguments à développer
- un ancrage dans le réel (lieux et dates )
- des personnages humains ordinaires , pas de héros grandioses, mais des êtres simples, banals , comme le petit employé Grand ...
- un choix narratif qui insiste sur un souci de vérité et de crédibilité : un narrateur anonyme, témoin objectif qui dresse un procès verbal des événements, les carnets de Tarrou qui privilégient les événements ' insignifiants "
- Importance des détails , de l'anecdote, du quotidien , description des lieux, des personnages
- réalisme de la maladie, description des symptômes, vocabulaire médical , évolution de la maladie : apparition avec les rats, décès, mise en quarantaine , épidémie ...
- réalisme psychologique : la séparation, l'isolement, la solitude, le "repli" dans le présent, la fuite illusoire, café, cinéma, opéra ...


4 ) Peut-on considérer La Peste de Camus comme une tragédie ? (question appelle une réponse par oui ou non .Les deux réponses sont possibles . )
Oui on peut lire La Peste comme une tragédie
- construction en 5 parties comme en cinq actes : première partie = exposition, ensuite intrigue fondée sur une crise qui s'amplifie et s'achève dans un dénouement sombre ( plusieurs morts , pessimisme final : le bacille est toujours vivant )
- des personnages qui luttent contre un destin qui les frappe : origine inconnue de la peste , vient frapper les oranais qui subissent la situation , personnages qui luttent contre une destinée qui s'acharnent : les morts continuent , la victoire est "provisoire "
- peste fatalité divine pour Paneloux ( du moins dans son premier prêche )
- Rieux , porte parole de la communauté oranaise peut -être rapproché du coryphée, du chef de chœur de la tragédie antique : voix de la cité qui commente et présente les événements
- terreur et pitié, les émotions propres à la tragédie sont présentes dans l'œuvre ( terreur au moment de l'apogée de la peste, lorsque les cadavres s'amoncellent et qu'il faut envisager les fours crématoires... pitié lors de la mort de l'enfant
Non, la peste n'est pas une tragédie
- le schéma est construit avec une montée de la crise puis une décrue : la peste s'atténue et se retire , la fin est une "victoire" ( même nuancée ou provisoire )
- les personnages n'ont rien "d'exceptionnel" , ce sont des gens ordinaires , qui vivent dans le quotidien et la banalité : ce ne sont ni des héros, ni des être appartenant à une catégorie social supérieure
- le lieu est la ville, on voit les lieux du quotidien, pas des palais .
- il n'y a pas vraiment un dénouement catastrophique : Rieux le personnage principal ne meurt pas, l'épidémie s'achève et la vie reprend . Le dénouement n'est pas définitif puisque la peste peut reprendre . Le bacille n'est pas mort !
Attention, la règle des trois unités concerne le théâtre classique, pas uniquement la tragédie et ne peut à ce titre constituer un argument
r
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