Descriptif pour la classe de PREMIER L
PROFESSEUR: Madame GRAFION
Manuel : Terres littéraires 1°. Hatier
SEQUENCE N°1:L'HUMANISME
Gargantua, de Rabelais
En quoi l'esprit humaniste transparaît-il dans
Gargantua de Rabelais ?
(édition de référence,Points seuil )
Lecture analytiques :Texte 1: Prologue.Du début à " laissait présumer" p49
Texte 2: L'éducation humaniste : de "Ensuite il le soumit" p195 à " du trombone" P199
Texte 3: Frère Jean défend l'abbaye. De " ce disant il mit bas sont habit" P225 à " ils en confessèrent quelques uns" p229
Texte 4: Thélème: de " toute leur vie était régie " p375 à "de leurs noces" p377
Activités diverses :
Lecture cursive du roman. Le comique rabelaisien. Satire de la vie monacale. Travail sur un corpus sur l'éducation humaniste. Travail sur un corpus sur le guerre dans le roman.
SEQUENCE N°1 : L'ARGUEMENTATION: POURQUOI VOYAER ?
Lecture analytiques :Texte 1 :
L'art de voyage ,
Les Essaies , Montaigne p110
Texte 2 :
Le Rhin , V.Hugo, P126
Texte 2 :
Nord Perdu , Nancy Huston, p ???
Oeuvre intégrale : Le Supplément au Voyage de Bougainville, DiderotTexte 1 : du débaut jusqu'à "une teinture suffisante d'histoire naturelle"
Texte 2: chapitre 2. Le discour du vieillard: de " Et toi, chef des brigands" jusqu'à " tes vertus chimériques"
Texte 3: chapitre 3. de " Qui est-ce qui a fait cette cabane ? " à " la condition de l'homme pire que celle de l'animal "
Activités diverses : travail sur un corpus sur le " sauvage" tahitien
travail sur un corpus poésie et voyage
- Spoiler:
Bon courage !