Bac Oral de Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bac Oral de Français

Ici vous trouverez, tout les documents pour réviser l'Oral de Français.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 liste au 9 mai 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
grafion
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 11/01/2012

liste au 9 mai 2012 Empty
MessageSujet: liste au 9 mai 2012   liste au 9 mai 2012 I_icon_minitimeMar 8 Mai - 14:05

LYCEE PAUL EMILE VICTOR
39 300 CHAMPAGNOLE

DESCRIPTIF pour la classe de PREMIERE L
PROFESSEUR : Madame GRAFION.
Manuel : Terres littéraires 1° . Hatier

SEQUENCE N° 1 : L'HUMANISME.
Gargantua, de Rabelais
En quoi l'esprit humaniste transparaît-il dans Gargantua de Rabelais ?
( édition de référence, Points seuil )
Lectures analytiques.
Texte 1 : Prologue . Du début à " laissait présumer " p 49
Texte 2 : L'éducation humaniste : de "Ensuite il le soumit" p 195 à " "du trombone" p 199
Texte 3 : Frère Jean défend l'abbaye . De "ce disant il mit bas son habit" p 225 à " ils en confessèrent quelques uns" p 229
Texte 4 : Thélème : de " toute leur vie était régie" p 375 à "de leurs noces" p 377

Activités diverses :
Lecture cursive du roman . Le comique rabelaisien . Satire de la vie monacale . Travail sur un corpus sur l'éducation humaniste . Travail sur un corpus sur la guerre dans le roman .


SEQUENCE N° 2 : L'ARGUMENTATION : POURQUOI VOYAGER ?

Lectures analytiques.
Texte 1 : L'art de voyager, Les Essais, Montaigne, p110
Texte 2 : Le Rhin, le Rhin, p 126
Texte 3 : Nord Perdu, de Nancy Huston p 120


SEQUENCE N° 3 : L'ARGUMENTATION : POURQUOI VOYAGER ?
Œuvre intégrale : le Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot .
Les pages sont celles de l'édition Etonnants classiques chez Flammarion .
Quel est l'intérêt du dialogue pour convaincre et persuader ?

Lectures analytiques.
Texte 1 : du début jusqu'à "une teinture suffisante d'histoire naturelle" p 25 à 30
Texte 2 : chapitre 2 . Le discours du vieillard : de " Et toi, chef des brigands " jusqu'à "tes vertus chimériques" . p 42 à 44
texte 3 : chapitre 3. de " Qui est-ce qui a fait cette cabane ? " à " la condition de l'homme pire que celle de l'animal ". p 56 à 59

Activités diverses :travail sur un corpus sur le "sauvage" tahitien .travail sur un corpus poésie et voyage
SEQUENCE N°4 : LE ROMAN . LA PESTE , D'ALBERT CAMUS
Les pages sont celles de l'édition Folioplus Classique
En quoi les personnages de la Peste sont-ils porteurs d'une vision du monde ?
Roman ou apologue ? Pourquoi peut-on parler d'humanisme à propos de La Peste ?

Lectures analytiques.
Texte 1 : p11 à 13 , du début à "s'aimer sans le savoir"
Texte 2 : le premier prêche de Paneloux, p102 à 105. De " Paneloux tendit ici ses deux bras " à "et vous montre la voie" .
Texte 3 : dialogue Rieux / Tarrou , p 135 à 137. De "Mais vos victoires seront toujours provisoires " à " le vieil asthmatique " .
Texte 4 : Lecture analytique 5,fin du roman . De "Rieux montait déjà l'escalier " p 309 à la fin

Activités diverses :
lectures complémentaires : corpus sur l'évolution du personnage de roman , du héros idéalisé au anti-héros .
Réflexion sur le sens de la peste .
La question de l'homme dans le roman .
Réflexion sur la notion de héros.
Travail sur les personnages dans le roman .
Rieux , l'homme révolté .
Roman ou apologue ?

SEQUENCE N° 5 .DOM JUAN
Etude du Dom Juan de Molière
Théâtre et représentation : comment représenter un personnage mythique .
Comédie ou tragédie ? pièce classique ou baroque ?
Les réécritures : le mythe de Dom Juan

Lectures analytiques.
Texte 1 : éloge de l'infidélité . Tirade de Dom Juan, I,2. Molière
Texte 2 : Dom Juan pris au piège II,4 . Molière
Texte 3 : dénouement de Dom Juan V,4 à 6 Molière

Texte 4 : Dom Juan aux enfers de Baudelaire

Activités diverses sur la question de la représentation théâtrale :
travail sur la mise en scène de Mesguich . Analyse : costumes, décor, image de Dom Juan, de Sganarelle. Le registre comique et le registre tragique dans la pièce . la représentation des Enfers.
Comparaison de plusieurs mises en scènes pour le dénouement : comment représenter le surnaturel au théâtre ? (mises en scène de Bluwal, de Mesguich, de Delcampe et de Losey pour le Don Giovanni de Mozart )


Activités diverses sur le mythe de Dom Juan
- Vision d'extraits de l'opéra de Mozart , deux airs représentatifs du mythe de Dom Juan :
l'air du catalogue de Leporello ( le valet ) et l'air :"la ci darem la Mano" de Dom Juan , air de la séduction
- lecture d'un corpus sur le dénouement de Dom Juan ( dénouement du Don Juan de Tirso de Molina, de celui de Molière, du Don Giovanni de Mozart et poème de Baudelaire, Dom Juan aux enfers )
- lecture cursive du Don Juan de E.T.A Hoffmann et du Plus Bel Amour De Don Juan de Jules Barbey D'Aurévilly : l'image de Dom Juan



SEQUENCE N° 6 . POESIE
Œuvre intégrale : Alcools, d'Apollinaire
Une œuvre entre tradition et modernité .

Lectures analytiques.
Texte 1 : Début de Zone , v 1 a 41
Texte 2 : Fin de Zone, des vers 121 jusqu'à la fin ( "tu regardes les yeux plein de larmes...)
Texte 3 : Sous le Pont Mirabeau
Texte 4 : La Lorelei
Texte 5 : Crépuscule



Revenir en haut Aller en bas
 
liste au 9 mai 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des textes [Fiche 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bac Oral de Français :: Textes-
Sauter vers: